Les titis de l'Ovalie

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexion

Partager | 

Salon de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Salon de lecture   Mar 12 Fév - 12:58

Pour faire partager ses livres préférés, en argumentant un peu si possible.

Je commence avec ma liste best of : pas mal de policiers, mais pas que ça.

Série Noire

Les classiques
- Raymond Chandler (thème : un privé, Philip Marlowe, à LA) : Adieu ma jolie, The long goodbye, La dame du lac, ...
- Davis Goodis (thème : des losers hors d'Auvergne) : Tirez sur le pianiste, Sans espoir de retour, Vendredi 13, La nuit tombe…
- Charles Williams (thème : homme pris dans un engrenage) : Le pigeon, Avec un élastique, Une femme là dessous…
- Chester Himes (auteur noir mettant en scène deux flics de Harlem) : La reine des pommes, Il pleut des coups durs, Imbroglio negro…
- Jim Thompson (thème : des psychopathes "ordinaires" racontent leur histoire, à la première personne, dans l’Amérique plus que profonde) : 1275 âmes, M. Zéro, Des cliques et des cloaques, Le démon dans ma peau, Les alcooliques…

Auteurs d’un livre hors norme, sans lendemain
P. Loughran Londres express
T. Topor L’orchestre des ombres
C. Cooper La scène
J. Amila La lune d’Omaha
P. Duncan Je suis un sournois
J. Trinian La baleine scandaleuse
PJ Merrill L’enfant de nulle part
J. Couffer Le rat qui rit
W. Hjortsberg Le sabbat dans Central Park
M. Parrott Pardonnez-moi vos offenses
R. Harper Les maîtres du bal
P. Conil Un été glacé
K. Greenhall Des tueurs pas comme les autres
Oppel Pirana matador
M. Behm Mortelle randonnée
N. DeMille La nuit du Phoenix
D. Kennedy Cul de sac
K. Jupp On tue aussi les anges
Marie et Joseph La grande arpente des champs d’en bas
R. Page Jones Capot
P. Isard Dialogue de morts
B. Pronzini Le carcan, La traversée des enfers + Hidden Valley (Rivages)
W. March Graine de potence
M. Niall Un homme est passé

Auteur dont l'oeuvre est hors normes
Harry Crews Le chanteur de gospel, La foire aux serpents, Body, Car…

Hors Série Noire

G. McDonald Rafael, derniers jours
J. Crumley Le dernier baiser (sublime !)
Koontz La nuit des cafards
McLendon La cavale d’Eddie Macon
Robert Bloch Le crépuscule des stars

Auteurs "noirs" plus classiques
- James Lee Burke Prisonniers du ciel, Cadillac juke box, Dans la brume électrique avec les morts confédérés… (très lyrique, surtout les premiers romans ; attention : à lire dans un ordre précis)
- Tim Willocks Bad city blues, Les rois écarlates, L’odeur de la haine
- George Pelecanos, tous sauf celui paru… en Série Noire
- T. Benaquista La maldonne des sleepings, La commedia des ratés, Les morsures de l’aube
- Andrew Vacchs, tous... si on les trouve encore

Quelques ovnis de "littérature générale"

Salinger, L’attrape cœur
Tristan Egolf Le seigneur des porcheries
Céline, Voyage au bout de la nuit
Hubert Selby, Last exit to Brooklyn
J. McInerney, Le dernier des Savage
Jonathan Tropper, Le livre de Joe
Laura Kasischke Un oiseau blanc dans le blizzard, La vie devant ses yeux
Rick Bass Là où se trouvait la mer
Richard Brautigan Retombées de sombrero, Tokyo-Montana express, Le monstre des Hawkline…
Stewart O’Nan Speed queen
B. Schullberg Un homme dans la foule (nouvelles)

Et l’excellentissime et indispensable Haute fidélité de Nick Hornby, pour les fans de musique de jeunes... à travers les âges.

À noter : la plupart des ouvrages sont TRÈS différents des films qu’ils ont inspiré (si le film vous a déçu...).

Je poste aussi les petits développements que j'avais écrit sur les C@pitouls, concernant un ouvrage et un auteur :

Rick Bass Là où se trouvait la mer (1999)

Ancien géologue, Rick Bass écrit d’habitude des nouvelles, poétiques et curieuses, qui se passent dans la nature et dans les champs de pétrole, des nouvelles à la mesure de l’Amérique des grands espaces.

Ce gros roman, écrit sur une période de 14 ans, raconte quelques mois de la vie de Wallis qui va tester des réserves pétrolières près d’un village au fin fond du Montana juste au début des périodes frigorifiques. C’est son patron pervers qui l’a envoyé dans cet endroit improbable : sa fille Mel y réside et son gendre est resté près de lui, de quoi nouer un beau triangle amoureux ; mais l’histoire n’est pas là. Wallis se retrouve donc prisonnier de la neige et de la glace pendant tout l’hiver et évolue au sein d’une petite communauté, habituée à vivre en autarcie et à cet isolement de plusieurs mois, quelques individus singuliers dont les caractères enrichissent cet étonnant huis clos… dans la nature.

Pas de rebondissements extravagants, pas de terrible secret ici, juste l’hiver très dur qui fige tout, qui fascine et donne des frissons... rien qu'en le lisant. Et des scènes marquantes (le gars qui dort sous sa voiture pour profiter un peu de la chaleur du moteur en écoutant geler l’essence, les rides qui disparaissent quand il fait très froid, les animaux), des passages au lyrisme époustouflant, du grand roman "naturaliste" qui donne des leçons d’humilité devant la toute puissante nature.

Voici un extrait :
Doucement, Mel se mit à souffler dans son appeau à daim. Elle y avait mis un petit bout plat de bois de cèdre pour imiter la langue de l'animal. Le son qui en sortait était une sorte de doux grognement. Ils attendirent.
La neige ainsi que les peaux qui les recouvraient piégeaient et retenaient toute leur chaleur. Wallis eut l'impression qu'il pourrait ainsi flotter pour toujours. De la lumière jaune l'entourait, et une autre lumière, bleue, glacée et souterraine montait vers lui. Il avait envie de poser la tête sur le sol et de s'endormir en écoutant ces lentes pulsations. Après ce qui parut être un quart d'heure, Mel souffla de nouveau. Tout de suite, Wallis entendit des petits pas dans la neige - le son de la neige qu'on écrase. Des pattes de coyotes passèrent devant lui, à moins de cinq mètres. Le coyote tourna deux fois autour d'eux.

Un ouvrage qui emporte loin et qu’on n’oublie pas. J’aime bien le titre anglais aussi : Where the Sea Used To Be…

Je voudrais aussi attirer l'attention sur cet auteur américain, Laura Kasischke, qui publie depuis 10 ans des livres troublants et singuliers, superbement écrits, où la réalité au départ lisse, froide parfois, éclate toujours sous les coups de boutoir d'un passé traumatisant ou de l'ennui du quotidien (ça a l'air chiant dit comme ça, mais c'est vachement bien ).

Ses ouvrages se passent dans l'Amérique middle class, petite bourgeoisie aisée à la vie ennuyeuse dont les comportements dérapent à cause de secrets qui remontent à la surface ou de désirs mal assumés. C'est l'ambiance American Beauty mêlée à du David Lynch, où rien ne se passe normalement sous des apparences pourtant banales. Les protagonistes sont toujours des femmes, jeunes ou la quarantaine, mais on est très loin des romans "pour les filles" à la Pravda et Bridget...

Pas facile de résumer cet univers si particulier... Alors je vous propose d'essayer un de ces ouvrages (3 sont en poche) que je classe ainsi, du moins bon au chef-d'oeuvre :

- A moi pour toujours : atmosphère d'adultère et de crise de la quarantaine un peu banale, quand on connaît le reste

- A Suspicious River : son premier roman, une réceptionniste de motel qui se prostitue, glauque et fascinant

- Rêves de garçons : un cauchemar, bien sûr, quand le sourire d'une jeune pom pom girl à deux zonards fait basculer la colo d'été dans le sordide

- Un oiseau blanc dans le blizzard : la mère disparaît du pavillon de banlieue propret, la fille règle ses comptes avec elle en attendant de savoir ce qu'elle est devenue, jusqu'au coup de théâtre final

- La vie devant ses yeux, pour moi l'ouvrage le plus abouti : deux adolescentes sont dans les toilettes de leur lycée en train de se maquiller. On entend des "tac, tac, tac" dans les couloirs : c'est un de ces mass murderers boutonneux comme seule l'Amérique sait en fabriquer qui s'offre un carnage dans l'établissement à coups de mitraillette. Il déboule dans les goguenots et dit aux filles : "Je vais tuer une de vous deux, dites-moi qui". Une des filles se dévoue, on ne sait pas bien laquelle, puis le temps se suspend... et l'on retrouve une dame parfaite de 40 ans, qui a une vie si réussie et heureuse qu'on l'envierait presque. Mais que vit-elle exactement ? Pourquoi son présent est-il si bizarre ? En quoi cette terrifiante histoire au lycée a impactée sa vie ? Est-elle la survivante ? ...
La fin du livre laisse sur le cul (à ceux qui n'auraient pas tout pigé à cette incroyable construction romanesque, j'ai la solution... chiourne ).

Dernière édition par Spazz le Lun 3 Mar - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delph
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Mar 12 Fév - 13:08

Est-ce que tu en prêtes de tes bouquins?

Parce que franchement certains ça donne vraiment envie, notamment la dernière, mais franchement actuellement j'peux pas. :pardon:

Et ça coûte tellement cher les bouquins maintenant. huh

Moi mon préféré ce sont les Rois Maudits, un des seuls que j'ai relu plusieurs fois, autrement c'est plutôt ecléctique, de Bridget Jones justement à Zola.
J'aime beaucoup des petits bouquins policiers de la collection 10/18 grands détectives qui se passent dans le passé.
Ca permet d'appréhender d'autres époques tout en lisant des bouquins "faciles", sympa.

Je lis aussi pas mal de biographie et actuellement je me suis plongée dans des policiers "basiques" : Harlan Cobain, Marry Higgings Clark ...
J'ai trouvé une mine, c'est pas mal quand on n'a pas envie de se prendre la tête, mais on ne s'en souvient pas le lendemain.

Au fait, Spazz. chiourne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Mar 12 Fév - 13:28

Delph a écrit:
Est-ce que tu en prêtes de tes bouquins? Parce que franchement certains ça donne vraiment envie, notamment la dernière, mais franchement actuellement j'peux pas. Et ça coûte tellement cher les bouquins maintenant.
Les bouquins coûtent cher car le circuit diffusion-distribution ne se goinfre pas : il s'empiffre comme un régiment de gorets ! Cette activité représente 60 à 65 % du prix HT d'un livre... huh

Et c'est un tel monopole que personne n'ose y toucher, par le fait aussi que certains éditeurs ont des parts des deux côtés, les saligots. On a beau comprimer les frais de fabrication, on joue au mieux sur 15 % du prix HT.

Bref... comme vous ne verrez pas souvent les diffuseurs, insultez quand même vos libraires pour le plaisir à l'occasion : ils se foutent au minimum 33 % du prix du livre dans la fouille à ne rien foutre ; ou invitez-vous à bouffer chez eux pour récupérer la plus-value faite sur notre dos. On a maintenu un réseau de librairies en France grâce au prix unique, mais ras le bol de payer pour ces faignasses immondes qui ne lisent même plus !

Sans ces intermédiaires de moins en moins utiles (because internet), on paierait les classiques 4 ou 5 euros et les nouveautés 10...

Mp pour le prêt.

Delph a écrit:
Au fait, Spazz.
Quoi ?
Delph
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Mar 12 Fév - 13:34

Spazz a écrit:

Delph a écrit:
Au fait, Spazz.
Quoi ?

Kivre, ça ne te dit rien? non-desolE9
canotier
Benjamins
Benjamins

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Mar 12 Fév - 14:04

Géniale idée et comme je suis également boulimique de lecture ...:bball:

Par contre je n'arriverai pas à tout mettre comme mon cher Spazz donc je vais y aller par petites touches.

Mes préférences actuellement :
Douglas Kennedy : dans la classe moyenne américaine, comment un petit dérapage de jeunesse peut faire basculer votre vie au moment où vous ne vous y attendez plus ... mais vraiment plus dutout.

Dans mon ordre :
Les charmes discrets de la vie conjugale (le plus abouti)
Une relation dangereuse (le plus trouble)
Les désarrois de Ned Allen (le plus cinique)
La poursuite du bonheur (le plus romantique)
... et tous les autres et tout est disponible en pocket.

Des polars avec un psy qui aide un policier épicurien et gay à LA
Jonathan Kellerman : faciles mais très plaisants, difficiles à lacher.

J'ai également adoré : Moi, Chalotte Simons de Tom Wolf (l'auteur du Bucher des vanités adapté au cinéma avec Tom Hanks) : une critique très aigre des facs américaines et de fonctionnements que l'on commence à retrouver ici.

Voilà pour le premier jet ... à la prochaine hat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Mar 12 Fév - 14:06

Est ce que les petits lecteurs qui mèttent une plombe à lire ont le droit aussi ? non-desolE9

Bon je suis pas une grande lectrice et à vrai dire je suis assez difficile car si le début me gave je ferme le bouquin et c'est vrai qu'au prix que certains coutent ça fait un peu mal.

Je suis plus bouquins simples et pas prise de tête. Et dans le genre policier et/ou du genre à réveiller mon coté Cendrilllon Laughing

Mon préféré à ce jour est le Rouge et le Noir de Stendhal. Je trouve l'histoire même si la fin n'est pas de tout gaité, très belle

Dan Brown : Da Vinci Code : pas mal du moins mieux que le film,
Anges et démons : qui est nul à c****, y a des moments qui sont impensables, même James Bond pourrait y rester !

Agatha Christie : Les 10 petits nègres (mon préféré du lot) et d'autres que j'ai zappé :shuriken:

Marc Levi : Et si c'était vrai, vous revoir wub de quoi faire "rêver" et m'a même mis une tite larme à l'oeil

J.K.Rowling : Bah en pleine saga des Harry Potter, j'en suis au 5ème tome. Beaucoup mieux que les films car plus de détail, le petit harry je le trouve un peu égocentrique a des moments mais bien sympa à lire.

et d'autres que j'ai bien du oublier !

Et dans les futurs j'ai quelques livres autobiographique sur l'holocauste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Mar 12 Fév - 14:27

canotier a écrit:
Douglas Kennedy : Dans mon ordre :
Les charmes discrets de la vie conjugale (le plus abouti)
Une relation dangereuse (le plus trouble)
Les désarrois de Ned Allen (le plus cinique)
La poursuite du bonheur (le plus romantique)
... et tous les autres et tout est disponible en pocket.
J'ai également adoré : Moi, Chalotte Simons de Tom Wolf (l'auteur du Bucher des vanités adapté au cinéma avec Tom Hanks) : une critique très aigre des facs américaines et de fonctionnements que l'on commence à retrouver ici.
J'ai lu Les désarrois de Ned Allen et c'est cela m'a beaucoup plu.

Concernant Tom Wolfe, il a écrit aussi l'excellentissime Acid test (1968), qui relate son voyage, devenu mythique, à travers l'Amérique dans le bus des Merry Pranksters en 1964, avec Ken Kesey (auteur du génialissime Voyage au dessus d'un nid de coucou), Neal Cassady (modèle pour le personnage principal de Sur la route, LE roman de Kerouac), tout un tas de farfelus et une grande fiole pleine de LSD... :rire:.

Ce récit, mi-journalistique mi-délire, se promène de Timothy Leary, prof à Harvard Shocked et pape de l'expérience psychédélique, à Allen Ginsberg, poète beat déjanté, aux Beatles et à toute la contre-culture américaine balbutiante du début des années 60. Savaient rire ces cons-là ! whisting

J'aime moins ses autres romans, comme Le Bucher des vanités, mais cet Acid test est aussi dans mes livres de chevet, même si je ne le recommande pas car les jeunes ne peuvent pas forcément comprendre... laugh

Cha a écrit:
Est ce que les petits lecteurs qui mèttent une plombe à lire ont le droit aussi ?
Tout le monde a son mot à dire. cheers

Dans ma sélection, à part Last exit to Brooklyn (écriture un peu duraille), je n'ai retenu que des livres qui goulayent comme un punch coco, avec des histoires que l'on comprend. Pas des prises de tête style Les bienveillantes...
fred78
Crabos
Crabos

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Mar 12 Fév - 20:40

spazz tu m etonne quand tu place LE Voyage et LF CELINE
comme des Ovnis de le litterature
pour le reste quel culture annika j ai un seul point comme avec Nicolas Sarkosy:sleep: : ses 2 auteurs preferés
sont LF Celine et Albert COHEN cheers ....j en rajouterai 1 3eme
A Camus cheers

pour le reste je contsate que la serie dite noire et la litterature a bercé ta vie .
allez 2 livre me revient en memoire """ lepetit arpent du bon dieu""

de Cadwell offert par ma grand mere elle qui avait passé 4 ans de sa vie
en Louisiane et au Texas aupres de son 2eme mari militaire u s
et On the road de Jack Kerouac

bravos pour cette initiative littero spazzienne
noor
Benjamins
Benjamins

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Mar 12 Fév - 23:17

Bravo pour cette initiative!!!Je n'ai pas le temps pour l'instant mais je reviendrai (donner mes best of et voir les vôtres)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.noor11.skyrock.com
canotier
Benjamins
Benjamins

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Jeu 14 Fév - 11:48

Voilà d'autres bouquins que j'aime :

Dans la catégorie polars : Qiu Xiaolong, c'est un chinois exilé aux US. Les énigmes sont très bien faites mais au-delà de cela c'est une description de la vie quotidienne chinoise que j'adore parce que super juste et avec beaucoup de finesse. Gare aux estomacs sensibles pour la description de la bouffe de tous les jours, je préfère l'image d'Epinal du canard laqué !!!
A lire à tout prix dans l'ordre d'écriture car les histoires sous-jacentes des personnages se suivent.

Dans la catégorie romans - un peu thriller : Wilbur Smith notamment pour la saga des Courtney en Afrique du Sud, parfois violent mais au-delà du récit de la famille, il dépeint une Afrique australe de manière équilibrée, plus de gris que du blanc et du noir très tranché.
Je n'ai pas accroché à la saga des Ballantyne mais j'ai adoré ses deux romans sur l'Egype : Le Dieu Fleuve et le 7me papyrus.
J'ai surtout apprécié que dans le deuxième, il se fustige un peu lui-même sur la vérité historique de ses propres romans.

A la prochaine
Delph
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Jeu 14 Fév - 13:16

canotier a écrit:

Je n'ai pas accroché à la saga des Ballantyne mais j'ai adoré ses deux romans sur l'Egype : Le Dieu Fleuve et le 7me papyrus.
J'ai surtout apprécié que dans le deuxième, il se fustige un peu lui-même sur la vérité historique de ses propres romans.

A la prochaine

J'ai beaucoup aimé ceux-là aussi.
Un peu dans la lignée des polars historiques que j'aime beaucoup, ceux là sont assez touffus.

Tu prêtes aussi, je ne connais pas ceux que tu cites précédemment? innocent
canotier
Benjamins
Benjamins

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Jeu 14 Fév - 19:13

Allez, je me lâche encore un peu après un boulot dur que je viens enfin de terminer !!!!

Donald Westlake :
Toujours engagé mais deux styles très différents :
- L'humour, merveilleusement décalé avec toujours des petits malfrats hyper loosers (dans mon ordre de préférence : histoire d'os, trop humain, aztèques dansants)
- Le roman très noir genre Kawaha (âmes sensibles, s'abstenir) ou le Couperet (beaucoup moins glaucque voie attachant).

Erik Orsenna :
Madame Bâ - Un roman sur l'Afrique au Mali, l'approche africaine (poésie, sens de la famille, tradition orale ....) contre les démarches administratives françaises (occidentales). J'ai trouvé délicieux

Voilà pour ce soir hat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Lun 3 Mar - 11:30

Immense chef-d'oeuvre que je viens de finir, recommandé par le neveu de Black-Dwarf (comme quoi... :pardon:) : Le Seigneur des porcheries de Tristan Egolf (1999).

Cela se passe dans les années 60-70 aux USA et c'est une magnifique fresque racontant la vie d'un laissé-pour-compte dans une petite ville industrielle des Appalaches, royaume des hillbillies (américains plus cons que cons, si cela est possible), un gamin travailleur et débrouillard mais sujet à la grosse déveine.

Récit foisonnant aux rebondissements énormes mais jamais déconnants, toujours lisible et compréhensible, même si l'auteur n'a écrit aucun dialogue sur 600 pages (merde, je viens de perdre 90 % des lecteurs potentiels)... Du grand art que ce premier roman, excellemment traduit, qui commence juste par une boulette de 15 pages : un "Argument" à ne lire qu'à la fin tant il est déroutant quand on ne s'est pas encore plongé dans l'histoire.

En Folio pour 6-7 euros. Chaudement recommandé (et je l'ajoute à ma liste de départ). annika
Thorgal
Galactique
Galactique

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Lun 3 Mar - 18:25

Si tu aimes ce genre de bouquin, je te conseille Douglas Kennedy (En gras ceux que j'ai lu) avec une mention particulière pour La Poursuite du bonheur : Amérique de l’après-guerre et années noires du maccarthysme (Ca s'écrit comme çà ?), et en plus une belle histoire d'amour !

1994 : Cul de sac (The Dead Heart, 1994) Gallimard, coll. "Série noire" (1998) - rééd. Folio policier (2006)
<LI>1996 : L'Homme qui voulait vivre sa vie (The Big Picture, 1996) Belfond (1998) - rééd. Pocket n° 10571 (1999)
<LI>1998 : Les Désarrois de Ned Allen (The Job, 1998) Belfond (1999) - rééd. Pocket n° 10917 (2000)
<LI>2001 : La Poursuite du bonheur (The Pursuit of Happiness, 2001) Belfond (2001) - rééd. Pocket n° 11687 (2003)
<LI>2002 : Rien ne va plus (Losing It, 2002) Belfond (2002) - rééd. Pocket n° 11971 (2004)
<LI>2003 : Une Relation dangereuse (A Special Relationship, 2003) Belfond (2003) - rééd. Pocket n° 12292 (2005)
<LI>2005 : Les Charmes discrets de la vie conjugale (State of the Union, 2005) Belfond (2005) - rééd. Pocket n° 12990 (2007)
2007 : La Femme du Ve (The Woman in the Fifth, 2007) Belfond (2007)

Invité

MessageSujet: Re: Salon de lecture   Mar 4 Mar - 12:01

En général vous mettez combien de temps pour lire un livre ? et/ou combien de livre par mois ?

pour avoir tant de livre à votre effectif.

Salon de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant